Qu’est-ce que les stéroïdes anabolisants et quels sont leurs effets et dangers ?
Musculation 24 mai 2021 Marie 0
Les stéroïdes anabolisants ont une mauvaise réputation due à leur utilisation comme produit dopant dans le milieu du sport. Voici un article complet sur le stéroïde anabolisant. Qu’est-ce que c’est ? Comment fonctionne-t-il dans le corps ? Quels sont les résultats mais surtout quels sont ses dangers et effets secondaires sur la santé ?
Qu’est-ce qu’un stéroïde anabolisant ?
Egalement connu sous le nom de stéroïde androgénique anabolisant (SAA), le stéroïde anabolisant fait partie d’une classe d’hormones artificielles directement liée avec une hormone naturelle humaine : la testostérone. Il peut être pris en supplément pour remplacer ou ajouter de la testostérone et ainsi, augmenter son niveau dans le corps.
- La testostérone est généralement associée à l’homme et en contient entre 300 et 1000 nanogrammes par décilitre.
- Elle est principalement connue pour générer beaucoup de changement sur le corps des hommes au moment de la puberté : voix plus grave, pousse des poils, augmentation de la production de sperme etc.
- La testostérone est aussi réputée pour stimuler la synthèse des protéines et ainsi augmenter le volume de la masse musculaire, la densité des os et les fonctions sexuelles.
C’est pour cette raison que les stéroïdes anabolisants sont particulièrement appréciés par les athlètes de haut niveau. Leur capacité à imiter les effets de la testostérone leur permettraient donc d’augmenter le potentiel en matière de force et de développement musculaire.
Quels sont les différents types de stéroïdes ?
Il existe trois types de stéroïdes, ayant chacun un objectif particulier.
- Stéroïde anabolisant et androgénique (SAA) : le plus commun des stéroïdes, il stimule la croissance des muscles et masculinise le corps. Parmi les plus connus, nous pouvons citer Trenbolone, Anavar ou encore Winstrol.
- Stéroïde anticatabolisant : même si les stéroïdes sont naturellement anticatabolisant, celui-ci est particulièrement efficace pour les athlètes en période de sèche. Le plus connu est le Clenbuterol.
- Hormone de croissance (HGH) : similaire aux stéroïdes, l’HGH est naturellement présente dans le corps humaine et permet surtout d’accélérer la croissance physique des corps de l’homme et de la femme.
- Clenbuterol
- Utilisé en période de séche et pour améliorer les performances athlétiques
- ★★★★★
Quels sont les modes d’administration ?
Les stéroïdes anabolisants peuvent être administrés sous trois formes :
- Comprimés,
- Injections intramusculaires,
- Dispositifs transcutanés.
Les stéroïdes par prise orale restent les plus pratiques et les plus discrets. Seulement, il faut alors les modifier chimiquement afin que le foie ne les décomposent pas directement avant qu’ils atteignent la circulation sanguine. Notons tout de même que cette modification chimique est donc plus toxique pour le foie si leur consommation est abusive. On parle donc d’hépatotoxicité.
Les stéroïdes par injections se font principalement par voie intramusculaire afin d’atteindre rapidement la circulation sanguine et d’obtenir des effets quasi immédiat. Cela reste l’une des méthodes les plus courantes dans la consommation de stéroïdes anabolisants à des fins non médicales.
Les stéroïdes sous forme de patchs adhésifs permettent de fournir une dose régulière directement dans la circulation sanguine. Cette méthode est principalement utilisée dans le milieu médical.
Quel sont les effets des stéroïdes ?
Voici les effets des stéroïdes anabolisant :
- Augmentation de la masse musculaire (source),
- Meilleure performance physique (source),
- Diminution de la masse grasse,
- Augmentation de la force,
- Densité des os plus importante,
- Meilleure oxygénation des cellules : la production de globules rouges est augmentée et permet d’apporter plus régulièrement de l’oxygène des muscles et les cellules du corps.
Comment les stéroïdes anabolisant peuvent augmenter la masse musculaire ?
Les stéroïdes anabolisant peuvent augmenter la masse musculaire grâce à deux effets :
- ils augmentent la production de protéine constitutive des fibres musculaires
- ils réduisent le temps de récupération en stoppant les effets du cortisol qui dégrade les tissus musculaires (catabolisme)
Grâce à ces deux effets conjugués, les stéroïdes permettent d’augmenter la masse musculaire.
Quels sont les dangers et effets secondaires ?
En petit quantité et suivi de très près par un médecin, la consommation de stéroïde ne comporte que très peu de risque. Cependant, une consommation abusive, répétitive et sur le long terme peut entraîner des effets incurables sur le plan physique, mental et physiologique.
Les effets sur le physique
- Aspect de la peau : il est courant d’avoir une peau plus grasse, un grain de peau plus épais et de l’acné. L’aspect de la peau étant le reflet de notre santé, une mauvaise qualité de peau reflète un problème directement rencontré par l’organisme.
- Calvitie : pour les hommes, une surconsommation d’un stéroïde anabolisant peut entraîner une calvitie assez importante, quelle que soit votre âge.
- Virilisation : Pour les femmes, une pousse plus importante des poils est à observer en cas d’un surdosage. Aussi, la timbre de voix évolue pour devenir plus grave. (source)
- Fertilité : une surconsommation d’un stéroïde anabolisant peut conduire à de forts problèmes de fertilité chez les hommes comme chez les femmes. (source, source)
Les effets sur le mental
- Troubles du sommeil : le dérèglement hormonal dû à l’utilisation d’un stéroïde anabolisant peut provoquer des troubles du sommeil voire des insomnies, empêchant alors une mauvaise récupération.
- Humeur : le stéroïde anabolisant peut aussi mener à des états de colères importants voire violents en cas d’une surconsommation. (source)
- Mental : une consommation abusive d’un stéroïde peut mener à une dépendance voire une dépression chez le consommateur.
Les effets physiologiques
- Nausées, vomissements, migraines,
- Problèmes cardiaques : le stéroïde anabolisant aurait un effet immédiat sur l’épaississement des parois artérielles, pouvant mener alors à de forts risques de maladies cardiaques. (source)
- Hépatotoxicité : la consommation de stéroïdes serait très toxique pour le foie. (source)
- Réduction de la testostérone : l’utilisation d’un stéroïde anabolisant pourrait fortement dérégler la sécrétion naturelle de la testostérone et la voir diminuer plus vite qu’il ne le faudrait. (source)
Quelles sont les raisons d’une mauvaise utilisation ?
Les athlètes consommateurs des stéroïdes anabolisants ont tendance à en prendre plus qu’il ne le faudrait. Et c’est d’autant plus le cas si le stéroïde anabolisant choisi sur fait par injection intramusculaire car la concentration est plus importante.
De plus, la façon dont les stéroïdes anabolisants sont utilisés peut être l’une des raisons principales des effets secondaires aussi compliqués :
- Ne pas respecter les cycles des stéroïdes : chaque stéroïde possède un cycle de résultats qui dure généralement entre 4 et 8 semaines.
- Utiliser plusieurs stéroïdes en même temps : l’utilisation multiple de stéroïdes au même moment permet des résultats plus impressionnants mais augmente davantage les risques de problèmes de santé et d’accidents cardiovasculaires.
- Utilisation graduelle excessive : débuter le cycle du stéroïde anabolisant avec une petite dose et augmenter au fur et à mesure semble être une bonne manière de prévenir des risques. Cependant, si le cycle n’est pas respecté et que les doses continuent d’augmenter, les risques seront d’autant plus conséquents.
- Ne pas faire de pause entre chaque cycle de stéroïde anabolisant : outre respecter le cycle, il convient aussi de faire une pause de plusieurs semaines avant la prochaine prise de stéroïdes. Pour redonner de l’énergie au corps et sécréter naturellement la testostérone et pour nettoyer les effets néfastes que le stéroïde aurait pu faire pendant le cycle.
Pourquoi les stéroïdes sont interdits ?
Les stéroïdes sont interdits à l’utilisation non médicale car :
- les effets secondaires peuvent être très dangereux pour la santé
- ils sont souvent produits de manières illégales avec des produits de remplissage néfastes pour la santé
- les sportifs sont tentés d’utiliser des agents masquant pour rendre indétectable la prise de stéroïdes via des médicaments conçus pour soigner des maladies graves comme des diabètes ou des cancers et qui peuvent avoir des effets secondaires graves.
Pour toutes ces raisons, la prise de stéroïdes et interdites et sévèrement punies en cas de contrôle antidopage.
L’historique du stéroïde anabolisant
Les stéroïdes anabolisants ont été développés pour traiter des pathologies infectieuses ou de venir en soutien dans le traitement de maladies telles que l’anémie sévère ou le SIDA. L’intervention médicale était particulièrement utile puisque cela permettait aux patients de reprendre du poids et de gagner en masse musculaire pour venir renforcer le corps et sa condition physique.
Les effets bénéfiques des stéroïdes anabolisants dans le milieu médical sont :
- Stimuler la croissance,
- Augmenter l’appétit : les stéroïdes étaient donnés aux personnes souffrant de dénutrition chronique dans les cas de cancer et de sida. (source)
- Stimuler la puberté masculine : les androgènes présents dans les stéroïdes permettaient de stimuler la puberté chez les adolescents masculins en retard de croissance. (source)
- Stimulation de la moelle osseuse : dans les cas de thérapies des anémies hypoplasiques. (source)
- Améliorer le niveau de libido chez les personnes âgées (source)
Plusieurs études ont même pu prouver leur efficacité sur les maladies orphelines comme l’hépatite alcoolique ou encore le syndrome de Turner.
Malheureusement, leur utilisation a vite dérivé dans le milieu du sport auprès des bodybuilders. Leur réputation a donc pris un tout autre tournant et leur consommation est devenue rapidement abusive. C’est après de nombreux cas où les effets secondaires étaient irréversibles que la Food and Drugs Administration a demandé aux différents laboratoires de stopper leur production.
Aujourd’hui, la majorité des stéroïdes anabolisants sont interdits à la production, la vente et la consommation dans la plupart des pays dans le monde, y compris la France. Les organisations antidopage sont donc très strictes. La consommation de stéroïdes anabolisants peut mettre la carrière des sportifs en péril, en plus de leur santé.