Boldenone (Equipoise) : effet, cure, dosage et avis pour la musculation
Musculation 20 mai 2021 Marie 0
Le Boldenone fait partie de la famille des stéroïdes anabolisants, destiné avant tout au marché vétérinaire pour améliorer la performance des chevaux. Il a très vite été apporté dans le monde du body-building pour ses effets sur le gain de force et prise de masse musculaire.
Nous vous présentons donc aujourd’hui un article complet à propos du Boldenone aussi appelé Equipoise : son fonctionnement, ses propriétés, ses résultats mais aussi ses effets secondaires et dangers pour la santé.
Caractéristiques du Boldenone
-
Durée des résultats - 7.9/10
7.9/10
-
Gain de force - 8.8/10
8.8/10
-
Prise de masse musculaire - 7.8/10
7.8/10
-
Toxicité pour le corps - 7.6/10
7.6/10
-
Effets indésirables - 9.1/10
9.1/10
-
Brûleur de graisse - 1.6/10
1.6/10
-
Coupe faim - 1.9/10
1.9/10
Qu’est-ce que le Boldenone ?
Le Boldenone est un stéroïde anabolisant androgénique modéré comparé à ses concurrents comme le Nandrolone ou le Dianabol. Il n’est pas reconnu, à faible dose comme une testostérone exogène et possède donc moins d’effets androgènes. le Boldenone agit directement sur le système sanguin en augmentant l’hématopoïèse (production de globules rouges). Deux variantes ont été trouvées sur le marché :
- Boldenone undécyclénate : son activité est avant tout androgène et est utilisé pour booster la prise de masse musculaire.
- Boldenone équipoise : celui-ci favorise la production de globules rouges et le développement de la force physique.
Il a été avant tout utilisé à des fins vétérinaires pour augmenter l’apparence physique des chevaux ainsi que leurs performances. Mais, grâce à ses résultats exceptionnels, le monde du body-building s’en est vite emparé pour améliorer la masse musculaire des athlètes et leurs performances physiques et sportives. Suite à plusieurs effets indésirables, il est devenu illégal d’en utiliser.
Comment prendre le Boldenone ?
Il est essentiel de garder en tête que le Boldenone est un produit dopant entièrement interdit à la consommation. Notons donc que son utilisation reste interdite et que cela peut coûter cher aux athlètes de haut niveau en termes de suspension mais aussi d’effets indésirables sur la santé.
La posologie de l’Equipoise
Le Boldenone se trouve sous forme d’injection une à deux fois par semaine, avec une dose allant de 200 à 600mg. Il est aussi possible de faire des injections tous les jours, mais dans ce cas la quantité administrée sera de 25mg/ml. Bien sûr, le dosage varie selon l’individu, ses conditions physiques et de santé générale.
La durée d’action
Généralement, une cure de Boldenone dure 3 mois pour voir des résultats intéressant chez le consommateur. A noter que même après les 3 mois d’utilisation, il est possible de retrouver des traces du Boldenone dans vos urines lors d’un test antidopage.
Quels sont les résultats de ce stéroïde ?
Le Boldenone est particulièrement réputé pour ses effets remarquables sur l’apparence physiques. Voici les principales propriétés de ce stéroïde :
- Forte synthèse protéique : son action anabolisante similaire à l’Anavar permet de sécréter beaucoup plus de testostérone et donc de favoriser la synthèse protéique. De ce fait, la prise de masse musculaire est plus conséquente. (source)
- Accroissement de l’énergie physique : le Boldenone augmente la sécrétion insuline. Cela permet d’augmenter la consommation de glucoses, d’acides aminés et de minéraux afin d’accroître le niveau d’énergie globale. Par conséquent, vous avez plus d’appétit car il faut davantage de calories pour combler les besoins énergétiques.
- Augmentation de la force physique : le stéroïde Boldenone étant à la fois anabolisant et androgène, il permet d’augmenter considérablement la force physique ainsi que les performances sportives. (source)
- Prévient de la perte de masse musculaire : son action anticatabolisante permet d’éviter la fonte musculaire en période de sèche.
- Meilleure oxygénation des vaisseaux sanguins : la circulation sanguine est optimisée grâce à son action vasodilatatrice. Ainsi, le consommateur possède une meilleure oxygénation et donc, une meilleure endurance lors des séances.
Quels sont les risques et les effets secondaires ?
Néanmoins, le stéroïde Boldenone comporte de nombreux risques pour la santé et ce, à travers plusieurs aspects :
Les effets androgènes
Etat un dérivé direct de la testostérone, une surdosage du Boldenone peut considérablement perturber l’aspect hormonal de l’individu :
- Carences hormonales (source),
- Diminution ou augmentation de la libido,
- Dysfonctions érectiles,
- Problèmes d’éjaculation,
- Gynécomastie : développement de la poitrine chez les hommes (source),
- Problèmes de fertilité chez les hommes et les femmes (source, source),
- Virilisation : timbre de voix plus grave, dérèglement du cycle menstruel et pousse des poils chez les femmes (source),
- Atrophie testiculaire,
- Dérèglement de la sécrétion de la testostérone (source).
Les effets physiologiques
- Lésions rénale et hépatique (source),
- Hépatotoxicité : toxicité du foie (source),
- Problèmes cardiaques : le Boldenone peut augmenter les risques d’épaississement des parois artérielles (artériosclérose). Un phénomène favorisant les risques de maladies cardiaques. (source),
- Hypertension artérielle : une utilisation trop abusive du Boldenone peut conduire à une augmentation de la tension artérielle et donc de favoriser les maladies cardio-vasculaires.
Qui sont les utilisateurs du stéroïde de l’Equipoise ?
Comme mentionné ci-dessus, l’utilisation première du stéroïde Boldenone était avant tout vétérinaire. Il avait pour objectif de venir améliorer les performances physiques et sportives des chevaux pour les courses hippiques.
Cependant, ses effets étaient tellement impressionnants que le monde du culturisme a commencé à l’utiliser de manière abusive sur les athlètes. Comme volonté de pouvoir améliorer leur aspect physique et maximiser leurs performances sportives. Un critère devenu essentiel pour exceller dans le milieu.
L’interdiction du Boldenone en France
Après avoir fait son apparition dans le monde du body-building, le stéroïde Boldenone a connu en engouement tel que les sociétés antidopage ont fini par s’y intéresser davantage. Les constats ont été sans appel : le Boldenone est un produit dopant comportant d’importants risques sur la santé. Il a donc été rapidement interdit à la consommation en France et dans nombreux pays étrangers. Pour plusieurs raisons :
- Le Boldenone n’a pas été testé cliniquement sur des êtres humains, mais seulement sur des animaux.
- Les effets secondaires du Boldenone peuvent être graves et lourds de conséquences pour la santé générale.
- Comme pour tous les stéroïdes, le risque d’addiction est très élevé pouvant donc provoquer une forte dépendance.